The disciple

Drame de Chaitanya Tamhane
Inde-3septembre 2020-2h07
Langue marathi

The disciple

The disciple c'est l'histoire de Sharad Nerulkar qui a consacré sa vie entière à devenir un chanteur de musique classique indienne. Il a suivi assidûment les traditions et la discipline des anciens, de son mentor et de son père. Mais au fil des ans, Sharad commence à se demander s'il est vraiment possible d'atteindre l'excellence qu'il recherche.

Bien que le film se concentre sur l'apprentissage de la musique par le biais de la transmission. C'est aussi l'histoire d'un sacrifice d'une toute une vie pour se consacrer uniquement au chant hindoustani. Ce chant nous étant pas du tout familier, il est très difficile pour nous novice d'en capter toutes les complexes subtilités. Et pourtant Sharad va mettre bien du temps à comprendre que malgré cette vie d'ascète qu'il s'inflige pour accéder à la reconnaissance de ses pairs, ne suffira pas. Il faut accepter que malgré un travail acharné il n’accédera pas à l'excellence requise.

The disciple couvre quasi 30 ans de la vie de Sharad. Les débuts avec son père qui tente de lui transmettre l'apprentissage de la musique sacrée. Un père sans grand talent. Il tentera de poursuivre son rêve inachevé à travers son fils. En passant par lien le spécifique qui l'unit à son guru (maître). Ponctué par des scènes au ralentit, le film a pour fond sonore la voix d'une légendaire chanteuse qui prodigue ses conseils. Sorte de parenthèses enchantées pour le personnage principal qui n'a plus de recul nécessaire sur ses interprétations comme lui fera si bien remarqué son guru.

Quelques années plus tard Sharad a pris de l'épaisseur. Il enseigne la musique à des jeunes. Il continue son art. Il tente par d'autres biais comme le web de faire reconnaitre son talent. Hélas, son style sera sévèrement jugé comme ennuyeux et répétitif. Un film prenant avec un rythme et une thématique qui n'est pas sans rappeler Le salon de musique de Satyajit Ray.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.