Sélection de films 2020-2021

Sélection de films 2020-2021

Le cinéma dans le monde entier est mis à mal en 2020 lié à la pandémie. Les films indiens ont pu sortir sur les plates-formes de streaming. Voici une petite sélection pour 2020-2021.

*Ajeeb Daastaans

Fiction de Shashank Khaitan, Raj Mehta, Neeraj Ghaywan et de Kayoze Irani.
Inde-16 avril 2021-2h22
Langue: hindi

sélection de films 2020-2021

Ajeeb daastaans dont le titre en hindi pourrait être traduit littéralement par "amis étranges" se retrouve affublé du titre en français: "Règle de trois". Le film s'articule autour de quatre histoires réalisés par quatre réalisateurs différents.

Les quatre histoires s'articulent autour de fractures relationnelles toujours provoquées par l'arrivée d'un tiers. L'arrogance, la jalousie ou bien encore les préjugés sont les thèmes centraux de ce film.

Le premier segment "Majnu" est une sorte de triangle amoureux sur fond de vengeance. La deuxième histoire "Khilauna" met en scène Meenal. Une jeune femme seule essayant de se débrouiller pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa sœur. Elle jongle entre les épreuves de la vie et les hommes qui n'ont qu'une seule idée en tête la concernant. Dans "Geeli Pucchi", Bharti Mandal est victime de discrimination au travail en raison de sa caste. Et enfin dans le quatrième segment, "Ankahi" c'est l'histoire de Natasha qui traverse une crise dans son couple va trouver du réconfort auprès du photographe Kabir qu'elle rencontre à un expo.

*Nazir

Fiction d'Arun Karthick
Inde-15 juillet 2020-1h25
Langue: tamoul

sélection de films 2020-2021

Nasir n'a pas une vie simple mais il reste joyeux en toute circonstance. Il doit s'occuper de son fils adoptif qui est déficient. Il doit également gérer sa mère vieillissante. Cela n'empêche pas Nasir d'être optimiste. Il écrit des lettres d’amour à sa femme et déclame de la poésie.
Mais Nasir dérange ses voisins, non pas par sa poésie qu'il déclame et son optimisme à toute épreuve. Il dérange parce que Nasir est musulman dans un quartier hindou.

Nasir appartient à une minorité musulmane dans une région majoritairement hindoue : alors que l’entraide familiale se passe pour lui d’explication et de dialogues superflus, ses relations avec les autres ont de airs de faux dialogues pleins d’impasses, de bonhomie artificielle, des certitudes qui s’affrontent dans le vide, avec en arrière-fond la piqure de rappel de la propagande religieuse

*Raat Akeli Hai

Thriller de Honey Trehan
Inde-31juillet 2020-2h29
Langue: hindi

sélection de films 2020-2021

Dans une petite ville indienne, un inspecteur de police tenace mais étroit d'esprit tente d'élucider le meurtre d'un homme puissant en explorant le sombre passé et la culture patriarcale toxique de sa famille.

*Le Tigre Blanc

Fiction de Ramin Bahrani
Inde-22 janvier 2021-2h07
Langue: hindi et anglais

sélection de films 2020-2021

C'est l'adaptation du best seller du même nom "Le tigre Blanc" d'Aravind Adiga .

Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Contraint d'interrompre ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maîtres au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la " Shining India " et prêt à tout pour quitter à jamais les " Ténèbres " de son Bihar natal.

*Game Over

Thriller psychologique de Ashwin Saravanan
Inde-14 juin 2020 -2h07
Langue: version hindi, tamil et telegu

sélection de films 2020-2021

Swapna est une jeune conceptrice de jeux vidéos talentueuse. Elle vit recluse chez elle souffrant d'un stress post-traumatique. Lourdement handicapée, elle est également agoraphobe. Swapna se retrouve bientôt la cible d’un crime qui ressemble à un jeu vidéo auquel elle aime jouer.

*Skater Girl

Fiction de Manjari Makijany
Inde-11juin 2021-1h47
Langue: hindi

sélection de films 2020-2021

Prerna est une adolescente vivant dans une famille conservatrice d'un petit village reculé du Rajasthan. Lorsque Jessica arrive de Londres dans le village pour en savoir plus sur l'enfance de son défunt père, Prerna et les autres enfants du village sont initiés à une nouvelle aventure passionnante: le skateboard.

Déterminée à encourager la nouvelle passion des enfants du village, Jessica se lance dans une bataille difficile pour leur construire un skatepark. Elle laisse Prerna avec un choix difficile entre se conformer aux attentes de la société à son égard ou réaliser son rêve de participer aux championnats nationaux de skateboard.

*The disciple

Film dramatique de Chaitanya Tamhane
Inde-04 septembre 2020-2h07
Langue: Marathi

sélection de films 2022

The disciple est coproduit par Alfonso Cuaron et a remporté le prix du meilleur scenario à la Mostra de Venise en 2020.

À travers le film, le Disciple on suit le parcours artistique de Sharad Nerulkar. Il est l'élève d'un maitre de la musique classique hindoustanie auquel il tente d'apprendre le style kyal. Alors qu'il est totalement dévoué à son art et rêve d'excellence, il se rend compte qu'il ne possède pas les compétences requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.