Margarita with a straw

Comédie dramatique de Shonali Bose
Inde-21avril 2015-1h40
Langue anglais et hindi

Margarita with a straw

Margarita with a straw c'est l'histoire de Laila Kapoor (Kalki Koechlin), adolescente atteinte de paralysie cérébrale, étudiante à l'Université de Delhi. Écrivaine en herbe, elle compose également de la musique pour un groupe de musique de l'université. Laila tombe amoureuse du chanteur. Après un bref flirt, elle reçoit une bourse d'études pour l'Université de New York. Elle part étudier aux États-Unis. Elle rencontre une jeune militante, Khanum, une fille aveugle d'origine pakistano-bangladaise. Laila est amoureuse de la personnalité farouchement indépendante de Khanum et de sa perspective positive envers son propre handicap. Les deux passent la plupart de leur temps ensemble, jouant le rôle de soignants l'une pour l'autre. Laila devient confuse quant à son orientation sexuelle, car elle est attirée par les hommes - Jared en particulier - tout en étant dans une relation sérieuse avec Khanum.

Margarita with a straw est un film éminemment positif. Le handicap de Laila n'est pas un frein à son épanouissement personnel. Elle retrouve les mêmes problématiques que les jeunes de son âge.

Margarita with a straw

On peut découper le film en deux parties. Toute la première partie on voit Laila évoluer à Delhi entourée d'amis et d'une famille aimante. La deuxième partie du film se passe quand elle part vivre à New-York. Loin de sa vie et de ses repères, la jeune femme doit apprendre à se débrouiller toute seule. Le combat de la jeune ne se joue pas là où l'on pense. Son combat n'est pas son handicap au quotidien; son combat va être de faire accepter que sa famille ne change pas de regard sur elle. Comment parler de bisexualité dans une famille indienne où les coutumes et les traditions datent d'une autre époque. Comment faire accepter sa sexualité au sein d'une famille traditionelle indienne.

On soulignera le travail d'actrice de Kalki Koechlin qui a passé du temps avec des personnes handicapées pour préparer son rôle. Sa prestation est bluffante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.