Rohena Gera

Rohena Gera suit des études de cinéma aux États-Unis (en Californie et à New-York). Elle revient ensuite en Inde et entame une carrière de scénariste.

En 2013, elle écrit et dirige un premier documentaire "What’s Love Got to Do with It ?". Ce film brosse le portrait d'Indiens urbains privilégiés. Ils tentent de se réconcilier avec les attentes concernant l'amour, le mariage, le bonheur et la tradition. Le scénario entremêle les histoires de huit candidats se retrouvant chacun en file pour un mariage arrangé. Le documentaire met en exergue les règles renforçant souvent le statut de classe, de caste et de genre.

La réalisatrice porte un regard intime sur la quête humaine de l'amour et du bonheur, capturant les obligations ou les pressions sociales présentes au sein de la famille indienne. Ce documentaire est sélectionné au Festival du film de Mumbai.

Les réalisateurs de la nouvelle vague

L'année 2018 marque un tournant dans la carrière de Rohena Gera. Son film "Sir" (Monsieur) est présenté à la semaine de la critique au festival de Cannes.

Le film connait un succès critique et gagne le prix du public au Festival du Film de Cabourg, la même année.

Sir, c'est l'histoire de Ratna, qui travaille comme domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Bombay. Elle observe la dérive de cet homme perdu dans une vie parfaite en apparence. Deux mondes que tout oppose vont alors cohabiter et se découvrir.

Filmographie

  •  What’s Love Got to Do with It ? (2013)
  • Monsieur (Sir) (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!