Nandita Das

Les réalisateurs de la nouvelle vague

Nandita Das est une actrice et réalisatrice indienne née en 1969. Elle accède à la notoriété avec les films "Fire"et "Earth".

Le film fait partie de la trilogie "Fire, "Earth" et "Water". "Fire" parle ouvertement de l'homosexualité féminine. Le film est sorti en 1996 et suscite de vive réactions en Inde.

Quant à "Earth", le film relate la violente et sanglante partition de l'Inde.

Polyglotte, elle poursuit sa carrière tournant aussi bien en anglais, hindi, bengali, tamoul, télougou, ourdou, marathi, oriya ou kannada.

Nandita Das est une actrice engagée et passe à la réalisation en 2008 avec le film "Firaaq". Le film relate les conséquences des violences qui ont éclatées dans l'État du Gujarat en 2002.

En 2018, elle réalise son deuxième film "Manto" avec le magistral Nawazuddin Siddiqui dans le rôle titre. En 1948 à Bombay, le célèbre et controversé écrivain Saadat Hasan Manto scandalise par ses écrits engagés. La déflagration de la Partition le contraint à quitter Bombay, sa ville adorée, pour Lahore au Pakistan. Ses convictions pour la liberté d'expression et son inlassable passion pour les laissés-pour compte finissent de faire de cet exil un drame et de donner toute sa puissance à l'écriture de Manto.

Filmographie

  •  Firaaq (2009)
  • Manto (2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!