Quel est le rôle de la femme dans le cinéma indien indépendant?

Avec l’émergence de la nouvelle vague du cinéma indien indépendant, de plus en plus de femmes deviennent réalisatrices. On pense à Fatima Begum qui fut la pionnière dans les années 30. Dans les années 80 c'est au tour de Mira Nair qui connait une reconnaissance internationale avec son film Salam Bombay.

Aujourd'hui les actrices indiennes se voient proposer des premiers rôles beaucoup plus étoffés. Des rôles avec de la profondeur sortant des clichés patriarcales de l'épouse et de la mère de famille. Mais le chemin est encore long puisque la censure demeure toujours.

De la bonne épouse à la femme émancipée et rebelle

Les premiers films indiens s'inspirent des épopées indiennes comme le Mahabaratha et le Ramayana. Dans cette dernière, Sita attend le retour de son époux Ram.

À partir de cette trame narrative et jusque dans les années 1980 quasiment tous les films dits "Bollywood" relèguent la femme au rang de simple épouse subissant le mariage arrangé sans amour.

Les années 80-90 marquent un premier tournant important sur les rôles proposés aux femmes. Si celles-ci jouissent d'une grande liberté de jeu, elles évoluent toujours dans un univers misogyne. Il n'était pas rare de voir des femmes à l'écran violées.

À partir des années 2010, un mouvement s'opère. De plus en plus de femmes indiennes deviennent réalisatrices et leurs films sont puissants et se libèrent des conventions culturelles.

On a tout de suite en tête, l'avant dernier film de la réalisatrice indienne Alankrita Shrivastava "Lipstick under my burkha" dont l'affiche un brin provocateur en a choqué plus d'un en Inde.

Lipstick under my burka est un film choral où quatre femmes vont braver les interdits d'une société misogyne et patriarcale pour revendiquer leur liberté et leur sexualité.

Qu'en est-t-il des réalisateurs?

Les réalisateurs défendent de plus en plus un cinéma féministe. Un cinéma qui ose dénoncer les violences faites aux femmes. Un cinéma où les femmes s'affranchissent des normes sociétales indiennes encore trop rigides. Le réalisateur Pan Nalin a réalisé le magnifique "Déesses indiennes en colère". Ce film est une ode à la liberté. Les rôles principaux sont exclusivement interprétés par des femmes.

Les rôles de femmes indépendantes ou d’héroïnes sont encore confiés qu'à une poignée d'actrices qui ont une notoriété bien établie dans l’establishment du cinéma indien. Le cinéma indien indépendant se fraie un chemin grâce à des co-productions étrangères. Ce qui permet aujourd'hui d'aborder librement des sujets considérés comme tabous ou sensibles en Inde. Ces co-productions mettent en avant également de jeunes actrices qui sont la relève du cinéma de demain. Peu à peu elles gagnent en visibilité, elles portent en elles l'espoir de toute une nouvelle génération de femmes mais le chemin est encore long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!