Lipstick under my Burkha

Comédie noire d'Alankrita Shrivastava
Inde-21 juillet 2017-1h57
Langue hindi

Lipstick under my burkha

Lipstick under my Burkha met en scène quatre femmes dans la ville de Bhopal. Leela, esthéticienne jouit de ses derniers moments de liberté avec son amant avant son mariage. Quant à Shireen, elle travaille à l'insu de son mari. Ce choix lui confère une certaine liberté pour se défère de l'emprise d'un mari violent. Rehana, issu d'une famille musulmane intégriste,trouve son salut à travers le chant qu"elle tente d'exercer au lycée. Et enfin Bua-Ji, veuve d'une cinquantaine d'années qui vit un amour platonique avec un maitre-nageur.

Une ode à la liberté

Lipstick under my Burkha est un film chorale où quatre femmes tentent de s'affranchir de leurs conditions pour jouir de leurs libertés. Elles vivent dans le même quartier de Bhopal. Pour certaines elles se connaissent et pour d'autres elles se croisent.
Le film est une ode à la liberté, à la liberté sexuelle, au désir et à la jouissance dans tous les sens du terme. Alankrita a choisi de parler de sujets graves à travers l'humour décalé. Elle a choisi de peindre sans fard, une société résolument patriarcale où la femme tente de s'en sortir. Elles se libèrent de l'oppression sociétale, elles boivent, elles fument, elles font l'amour et recherchent le plaisir. Le rouge à lèvre c'est l'objet de transgression par lequel elle touche du bout des doigts la liberté.

LIPSTICK-UNDER-MY-BURKHA

Si le film est sorti sans encombre en occident, cela n'a pas été la même en Inde. En effet le film a été censuré en Inde. Jugeant le film trop axé sur la sexualité, le CBFC (Central Board of Film Certification) a fait coupé quelques scènes.

Alankrita Shrivastava a parcouru l'Inde et récolté aussi des témoignages de femmes. Étant issue d'une famille plutôt moderne et ayant grandie dans une mégalopole, elle n'a pas été confrontée à la privation de liberté.
Son film n'est pas un film larmoyant même si la thématique centrale est complexe. Shrivastava nous montre des femmes fortes qui luttent et qui ne baissent pas les bras. La dynamique du film rondement menée nous entraine parmi ses femmes attachantes et drôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.