La Kumbh Mela

Film documentaire de Pan Nalin
Inde-30 juillet2014-2h02
Langue hindi

La Kumbh Mela sur les rives du fleuve sacré est un film documentaire franco-indien sur le plus grand rassemblement religion au monde. A travers ce film, Pan Nalin décide de suivre d’un yogi qui recueille un orphelin, une mère qui sera à la recherche de son enfant disparu ou bien encore un jeune garçon fasciné par les sadhus.

La Kumbh Mela est un pèlerinage hindou organisé 4 fois tous les 12 ans. Elle a lieu à tour de rôle dans des villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).
La grande Kumbh Mela a lieu quant à elle tous les 12 ans à Prayag au bord du Gange. La Kumbh Mela signifie la fête de la cruche. Elle puiserait ses origines dans le mythe du barattage de la mer de lait. Lors de la création du monde, les dieux et démons se sont affrontés et ont décidé d’unir leur force pour créer le nectar d’immortalité.
Mais les démons ont décidé de s’enfuir avec le nectar d’immortalité contenu dans une cruche. Alors que les démons ont été poursuivis par les dieux pendant 12 jours et 12 nuits, des gouttes de ce nectar d’immortalité se seraient répandu dans les 4 villes saintes que j’ai cités précédemment . La cruche représente aussi la fertilité.

Ce documentaire atypique ne cherche pas à relater ce grand pèlerinage avec objectivité ni en couvrant tous les aspects. Mais il raconte l'histoire de quelques personnages bien choisis et de leur façon d'aborder et de vivre cet évènement. Les images sont sublimes, on partage quelques instants rare et forts, l'émotion est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.